À propos

Professionnels ou amateurs en cybersécurité, étudiants, diplômés ou professeurs, l'équipe Hubert Hackin' organise (et participe) à des évènements de cybersécurité.

INF600C

Souvent envié, parfois imité, jamais inégalé, ce cours de spécialité du baccalauréat en informatique et génie logiciel de l'UQAM forme les étudiantes et étudiants aux principes et aux réalités des vulnérabilités dans les logiciels informatiques et démystifie les stratégies pouvant être mises en œuvre pour les exploiter.

Destiné aux développeuses et développeurs en devenir, INF600C rend tangibles les problématiques de la mauvaise qualité sécuritaire du code et présente le domaine des programmes, des langages et des systèmes informatiques sous des angles inusités.

Les laboratoires et TPs de INF600C (de nouveaux TP chaque année!), même s'ils sont présentés sous forme CTF, se concentrent sur les concepts fondamentaux du cours. Certains de ceux-ci vous sont rendus publics ici. Ces challenges sont étiquetés avec INF600C en préfixe. Habituellement le format des flags est INF600C{.*}

Femmes en Informatiques

Hubert Hackin' encourage et promeut l'implication des femmes en informatique. Ainsi, plusieurs compétitions d'informatique ont été organisées ces dernières années. Les épreuves concoctées sont majoritairement dessinées à des débutantes en cybersécurité, mais présumées curieuses en informatique et en programmation.

Dans les challenges spécialement développés pour ces compétitions, ce n'est pas l'expertise technique et scolaire qui est mise en avant, mais les connaissances généralistes, spécialisées, ainsi que la débrouillardise, l'autonomie et l'efficacité du travail en équipe. Ces challenges sont étiquetés avec jffi ou ccwic en préfixe. Habituellement le format des flags est JFFI{.*} ou FLAG{.*}

Les Auteurs